Historique 2006

2006 : L’envol !

• L’association Dibri-Dani participe à plusieurs manifestations de sensibilisation et de récolte de fonds  :

stand de vente d’artisanat burkinabé

• Exposition d’une plasticienne, salle de la Maison des Associations
  • Spectacle avec une compagnie de danse pour récolter des fonds, salle Daniel Féry
  • Participation à la ferme géante de Nanterre au stand de Créa Monde
  • Séances de contes dans plusieurs lieux : siège de l’association, salles de la ville, chapiteau de Tralala-Splatch
  • Dans le cadre des activités culturelles de l’association : projections de films de Kader Cessouma sur le thème de l’illettrisme et une comédie dramatique : Sofia de M. Diallo ; salle des fêtes à Nanterre.
  • Fête des associations à Nanterre chaque fin des mois de septembre :

Stand à la Fête des associations

•  Semaine de la Solidarité Internationale à l’Agora
  • Pour augmenter le secteur enfant nous lançons l’opération 1 livre / 1 enfant, dans les écoles de la ville. Les enfants offrent un livre à un enfant de Tiébélé.
  • Au retour de son voyage à Tiébélé, une touriste travaillant aux éditions Fleurus nous fait un don de 1450 revues
  • Partenariat avec le Ludo*Parc service jeunesse de la ville de Nanterre. Le Ludo*Parc  nous propose de faire réaliser des jeux de société par les enfants fréquentant la ludothèque et de les échanger avec des jeux réalisés par les enfants fréquentant la bibliothèque de Tiébélé.

Bilan

Au fil des mois tous les livres récupérés ont été acheminés : 444 kg de livres enfants, 452 kg de livres adultes et     1 340 kg de livres scolaires.

Arrivée et hébergement d’un bibliothécaire bénévole de Nanterre.  A nouveau des livres et du matériel envoyés via les bagages de bénévoles ont été acheminés de Ouaga­dougou  jusqu’à Tiébélé. Un nouvel inventaire est réalisé avec la participation de l’animatrice de bibliothèque, résultat :

• tous secteurs confondus : 4 142 ouvrages ! (secteur adulte, secteur jeunesse,  secteur documentaire, secteur scolaire)
  • le comité de pilotage mis en place par l’association ADT à Tiébélé continue son action  : la gestion de la bibliothèque devient pérenne. Nombre d’adhérents payants : 71 et accès libre pour tous les enfants.

Des classes viennent pour des séances de lecture à la bibliothèque.

Arrivée d’une classe de CM1

Préparation d’une séance de lecture entre l’animatrice et l’enseignant

les enfants lisent sous le regard de l’animatrice de la bibliothèque

Exercices de lecture