Historique 2010

2010 : Consolidation des efforts

A Tiébélé,

Depuis la réouverture il s’agit au delà de l’événement inaugural  de faire connaître  la bibliothèque en faisant sa promotion dans les écoles de Tiébélé.

• L’animatrice du moment se consacre à cette opération de suivi.
  • A nouveau  l’inventaire des livres et du matériel est réalisé par les 2 associations burkinabé et française.
  • Rencontre avec M. J. Zoundi, Inspecteur de l’Education Nationale burkinabé, pour établir le programme des interventions dans les écoles.

Rôle élargi de la bibliothèque

Au delà de sa fonction première, la bibliothèque sert aussi comme pôle de loisirs et d’appui à des activités notamment pendant les vacances scolaires.

Echanges de jeux

A Tiébélé, les enfants ont  fabriqué des personnages avec de la latérite, terre argileuse. Ils étaient encadrés par une bénévole de l’association Dibri-Dani et l’animatrice de bibliothèque. Les règles du jeu ont été inventées par les enfants.

A Nanterre, une bénévole et adhérente de l’association Dibri-Dani, rapporte les figurines en terre réalisées par les enfants de Tiébélé. Une rencontre a lieu avec les enfants fréquentant l’association Clapotis et Ricochets pour l’échange des personnages du jeu Nanbiélé. Parallèlement une rencontre est aussi organisée avec les enfants du Ludo*Parc pour échanger les jeux réalisés par les enfants des deux pays.

La saison des pluies a causé de multiple dégâts.

Il est nécessaire de prévoir la réfection du sol et du carrelage. L’ADT se charge de l’organisation et de la surveillance des travaux avec le déménagement des livres et leur réinstallation, ainsi que de la prise en charge de l’hébergement des ouvriers des différents corps de métier pendant les travaux et de l’acheminement ou de la réception des matériaux.

Pour réaliser ces travaux nous avons obtenu des subventions du Comité Nanterrien des Coopérations Mondiales. En mai et en juin le  CE de VINCI nous octroie  une aide financière pour terminer les travaux de réfection du sol de la bibliothèque.

Malgré tous ces contretemps, nous avons pu réaliser l’inventaire en Juillet  :  6 927 livres !

Autres actions 2010 et début 2011

En décembre, le musée Dapper fait don de livres d’Art Africain et de romans pour les secteurs Jeunesse et Adultes pour la bibliothèque de Tiébélé.

• Février : participation aux actions à l’Agora dans le cadre du mois de l’Afrique de l’ouest : exposition, débats, soirée avec liaison téléphonique avec le comité de pilotage de la bibliothèque et M. Zoundi, Inspecteur de l’Education Burkinabé à Tiébélé. Malgré les difficultés téléphoniques entre les continents, cette soirée a été très riche en débats avec le public présent à l’Agora.
  •  En avril le MRAP, la Médiathèque P. et M. Curie de Nanterre et  l’association Dibri-Dani organisent une soirée sur le thème de l’éducation au Burkina Faso. Étaient proposés : une exposition photos, decontes avec M. Modibo Boureima Sangaré, le film « l’école à sa fenêtre » suivi d’un débat et de la projection d’un film documentaire sur les Femmes Peintres. Le public était au rendez-vous ; ce fut une très belle soirée.
  • Comme chaque année en septembre, participation à la Fête des associations mais  dans un nouveau lieu : l’Esplanade Charles De Gaulle à Nanterre.