Historique 2011

2011 : Echange Sud-Nord

Un Voyage-peinture est organisé en février dans le cadre d’un  échange de Savoir.

• Les participants sont désireux d’apprendre la technique de peinture  traditionnelle des Femmes Peintres de Tiébélé en mettant en valeur les murs d’enceinte (côté intérieur) de la bibliothèque.
  • En s’inscrivant à ce voyage les Français volontaires ont adhéré à l’association et décidé d’allier l’échange de savoir, le tourisme et le bénévolat.
  • Ils ont organisé des  actions bénévoles sur place (ateliers peinture pour les enfants, jeux de société, séances de lecture d’histoires, chorale), mais aussi d’acheminer dans leurs bagages  livres, jeux et matériel médical et d’en faire l’inventaire.

(films)

Un des murs d’enceinte intérieurs peint à la fin de l’échange Sud-Nord.

Les Femmes Peintres montrent leur technique de peinture  aux bénévoles de l’association Dibri-Dani.

Activité lecture

Une bénévole lit une histoire à un groupe d’enfants  pendant qu’un autre groupe découvre par lui-même la lecture-plaisir.

Activité chorale

Les bénévoles proposent aux enfants de chanter.

Rencontre avec un représentant de l’Education Nationale Burkinabé

Le groupe a rencontré l’inspecteur de l’Education Nationale Burkinabé, M. Zoundi, pour un échange au sujet de la bibliothèque. M. Zoundi a tenu à préciser combien la bibliothèque était un outil primordial pour les élèves. Lors de cet échange Monsieur l’Inspecteur a tenu à établir le programme des interventions dans les écoles et à déterminer les actions qui pourraient être menées par l’animateur de bibliothèque.

Afin de sensibiliser les enseignants de sa circonscription, M. Zoundi  a organisé une animation pédagogique à la bibliothèque afin qu’ils puissent visiter le lieu et y découvrir  les ouvrages.

Soutien à un jeune artiste

Lors d’une rencontre avec un jeune peintre burkinabé, Ouedam Akouabou, une souscription est organisée pour mettre en peinture les murs extérieurs de l’enceinte de la bibliothèque. Les souscripteurs ont choisi les croquis qu’ils souhaitaient voir exécuter. Ces peintures seront visibles de loin et signaleront la bibliothèque.

Ouedam Akouabou

Cette année à la Fête des associations, présentation du jeu Nanbiélé créé en partenariat avec les enfants de Tiébélé et des enfants fréquentant l’association Clapotis et Ricochets à Nanterre.

En Novembre : dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale à l’Agora, une rencontre est organisée avec d’autres associations pour  échanger sur nos  expériences : présentation du film « Rencontres », témoignage du voyage d’échanges de savoirs en février 201 1, présentation du jeu Nanbiélé au public des centres de loisirs de Nanterre pour tester ce jeu.