Historique 2017

2017 : La nouvelle équipe prend ses marques

Février

Lors de son séjour, la présidente de l’association Dibri-Dani a pu faire la connaissance de la nouvelle équipe de la bibliothèque :

• M. Kaboré Didier, enseignant détaché par l’éducation burkinabé
  • Mme Nassara, engagée par le lycée privé L’Excellence, chargée de seconder M. Kaboré
  • M. Michel Dansongo,  engagé par le lycée privé L’Excellence, chargé de la partie vidéo essentiellement.

Cette organisation permet d’assumer le travail d’enregistrement des quelques 10 000 ouvrages du fonds et permet aussi  à chacun de ses membres de pouvoir se libérer en cas de nécessité.

Une réunion entre l’équipe de la bibliothèque, le président de l’association ADT et la présidente de l’association Dibri-Dani a permis de faire connaissance et de discuter sur la meilleure façon de faire fonctionner la bibliothèque.

De gauche à droite : Mme Nassara,  Mme A.-C.  Sulmon (Dibri-Dani), M. Kaboré, enseignant responsable de la bibliothèque, et M. Dansongo.

M. Cyrille Kouhizoura (Président de ADT) a insisté sur l’urgence et la nécessité d’enregistrer le fonds de la bibliothèque et de trouver une formation pour les trois personnes. C’est pour cette raison qu’il a demandé à  la présidente de l’association Dibri-Dani d’accompagner l’équipe de la bibliothèque pour l’enregistrement  des livres, l’organisation du prêt et quelques animations.

Séance de travail

L’équipe bibliothécaire avait décidé de mettre à jour l’enregistrement du secteur Afrique. Mais la difficulté  de l’enregistrement  des ouvrages met en évidence la nécessité d’acquérir un logiciel de gestion de bibliothèque.

Séance d’animation lecture :

(film)

Un groupe d’enfants est venu écouter une histoire. Elle a été lue en français puis en kassena par Mme Nassara. Ensuite les enfants ont pris des livres et les ont lus ou regardés : cela dépendait de leur degré de scolarité.

Animation jeux  pour des Petits

De grands  élèves viennent travailler

Des étudiants profitent du calme pour réviser avant leurs examens

Calendrier  prévisionnel

• novembre : expo-vente d’artisanat africain
  • mai-juin : braderie de l’enfance. A prévoir : recherche de livres pour enfants à vendre. Pour mémoire, les bénéfices de cette braderie permettent  d’acheter directement au Burkina, dans les libraires et chez les éditeurs, des livres scolaires adaptés et de la littérature africaine.

Essai vidéo